/
  1. Accueil
  2. Nos conseils et articles
  3. Quelles sont les démarches pour créer son entreprise ?
Retour

Quelles sont les démarches pour créer son entreprise ?

Créer ou reprendre une entreprise n'est pas forcément facile. Les créateurs d'entreprise se retrouvent souvent perdus dans les démarches administratives à réaliser pour créer son entreprise.

Vous trouverez ci-dessous un détail des démarches à réaliser : 

 

  1. Trouver une idée de projet : tout commence par une idée d'entreprise. Cette idée doit être réfléchie et étudiée pour vérifier sa faisabilité.
  2. Réaliser une étude de marché : avant de se lancer dans la création d'une entreprise, il est essentiel de réaliser une étude de marché pour connaître les tendances du marché et les besoins des clients.
  3. Rédiger un business plan : le business plan permet de formaliser l'idée de projet et de déterminer la stratégie de l'entreprise à court, moyen et long terme. Il comprend notamment un plan financier.
  4. Choisir le statut juridique de l'entreprise : il existe plusieurs statuts juridiques en France, tels que la SAS, la SARL, l'EURL, l'EI, etc. Le choix du statut dépend des besoins et des objectifs de l'entreprise.
  5. Trouver un local : selon l'activité de l'entreprise, il peut être nécessaire de trouver un local pour exercer son activité.
  6. Réaliser un prévisionnel : le prévisionnel vous permettra de contrôler la viabilité de votre projet et de rechercher des financements si besoin. 
  7. Rechercher de financement : il existe plusieurs sources de financement qui peuvent être mobilisées (emprunt : prêt bancaire, prêt à taux 0, crédit bail, micro-crédit; investisseurs; subventions publiques; crowdfunding; etc).
  8. Réaliser les formalités de création d'entreprise : cela comprend notamment l'immatriculation de l'entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS), la demande de numéro SIRET, le choix de l'organisme de gestion de la sécurité sociale et la demande d'immatriculation fiscale.
  9. Ouvrir un compte bancaire professionnel : l'ouverture d'un compte bancaire professionnel est obligatoire pour les entrepreneurs.
  10. Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle : selon l'activité de l'entreprise, il peut être nécessaire de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.
  11. Recruter des salariés : si l'entreprise a besoin de salariés, il est alors nécessaire de recruter.
  12. Lancer son activité : une fois toutes les démarches réalisées, il est temps de lancer l'activité et de commencer à travailler.

Il est important de noter que chaque étape de la création d'entreprise peut être complexe et demande du temps. Il est donc conseillé de se faire accompagner par un conseiller en accompagnement d’entreprises en amont puis par un expert-comptable ou un avocat pour éviter les erreurs et faciliter les démarches.

Contactez-nous si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Réaliser un business plan solide avec Mosaic Caen

Réaliser un business plan solide avec Mosaic Caen

Le business plan est un document essentiel pour tout entrepreneur qui souhaite créer ou développer son entreprise. Il s’agit d’un document qui présente de manière détaillée le projet d’entreprise, ses objectifs, ses moyens, ses perspectives de développement et sa stratégie. Le business plan permet...
En savoir plus
Quel statut juridique choisir Caen ?

Trouver le bon statut juridique, avec le programme Mosaic by BHN à Caen

Lorsque vous avez un projet de création d'entreprise, il est important de définir le bon statut juridique. Selon l'activité, les charges et le chiffre d'affaire prévisionnels, votre conseiller du programme Mosaic by BHN à Caen vous oriente et vous conseille.  Il existe différentes formes juridi...
En savoir plus
Comment financer son financement d'entreprise à Caen ?

Comment financer son financement d'entreprise à Caen ?

La création d'une entreprise s'accompagne souvent d'investissements onéreux : matériel professionnel; mobilier; travaux; stock; publicité; etc. Si vous ne pouvez pas autofinancer vos investissements, n'ayez crainte. Aujourd'hui, il existe de nombreux moyens de financer sa création d'entreprise, l...
En savoir plus